"Votre lit est-il un lieu de repos ?" octobre 2023
Il fait nuit plus tôt, le soleil se lève plus tard. La nuit est donc plus longue, mais nous, dort on plus ? En général non, car ce sont nos activités qui dictent l'heure du coucher et du lever.
La nature a ses lois, et nous, veillons nous à suivre les lois qui incombent à notre corps ? Ecouter le vécu intérieur de notre corps ne fait malheureusement pas partie de notre éducation. Or, développer cette écoute, via notre ressenti, apporte une multitude de bienfaits.
A propos de notre sommeil, il est important de détecter le moment de la soirée où nous sommes prêts de l'endormissement. Ne pas le faire peut compromettre l'ensommeillement. De même, il est préférable de connaître notre temps de sommeil personnel pour être en forme, afin de s'efforcer de le respecter.
Quant au contenu de notre sommeil, il est intimement lié à notre hygiène émotionnelle. C'est-à-dire que toutes les émotions non exprimées, principalement la colère, le dégoût et la tristesse, se transforment systématiquement en pensées encombrantes, voire obsédantes. Et ces mêmes pensées tournent en rond car elles ne peuvent pas remplacer l'expression émotionnelle qui nous en libérerait. Alors au lieu de dormir, on pense aux situations concernées, notre corps est en tensions aussi à cause de la colère qui attend de sortir de notre bouche. Les respirations et visualisations (techniques de sophrologie et hypnose) pourront, dans des situations légères (non accumulation d'émotions réprimées ou scène pas trop blessante), faciliter l'endormissement sans pour autant susciter un sommeil pleinement réparateur.
Alors, si vous ne l'avez pas encore expérimenté, venez vous rééduquer à ces expressions émotionnelles thérapeutiques, auprès d'un(e) thérapeute "d'Univers Emotions". Alors vous serez en mesure ensuite d'obtenir un sommeil profond et reconstituant. L'expression de la colère a pour vertus de détendre complètement et profondément le corps, mais aussi de vider notre tête des pensées embarrassantes. Simple et efficace.
Il faudra aussi ne pas prendre trop d'excitants, type caféine, ni s'activer physiquement, ou verbalement, voire sur les écrans, pour avoir la chance de tomber dans les bras de Morphée.
Prêtons attention au Marchand de Sable …