En 2021/2022, j'ai eu la joie d'animer des ateliers d'éducation émotionnelle pour enfants, au sein de la Réussite Éducative de Dreux. Les enfants étaient en difficultés scolaires et souvent familiales, mais ma collègue, formée à la Thérapie d'Accompagnement Émotionnel (T.A.E.), et moi-même avons mis en place des exercices et jeux, qui ont permis aux enfants de mieux connaître et exprimer leurs émotions, ce qui les a fait progresser chacun dans leurs problématiques.
Les éducatrices de quartiers ont pu constater leurs avancées, mais sans avoir les connaissances transmises aux enfants. Or l’entourage des enfants - les parents et les éducateurs - a bien besoin d’acquérir les mêmes savoirs que les enfants, afin que tout le monde aille dans le même sens vertueux. J’ai donc proposé aux éducatrices une formation sur les notions de bases à intégrer à propos des émotions. La découverte de ses mécanismes entre autres, et de la richesse de cet univers les a fortement intéressées, au point que l'une d'entre elles a voulu élargir ces connaissances, en se formant - depuis janvier 2023 - au cycle de base de trois ans pour devenir Thérapeute en Accompagnement Emotionnel (T.A.E.). Son témoignage à ce propos figure sur mon site :
Je n'imaginais pas une seconde, en proposant difficilement ces ateliers à une responsable de ce service, qui bien entendu n'avait jamais entendu parler de T.A.E., et ne pouvait donc que formuler des freins et doutes à ce sujet, que se produirait en cascade des bienfaits pour un nombre grandissant de personnes, et d'élargissements de mes capacités en ce qui me concerne. Il m'a fallu argumenter, mais aussi transmettre la foi qui m'anime à propos de l'expression thérapeutique des émotions, apporter des exemples et aussi répondre aux peurs et risques éventuels évoqués, pour rassurer et encourager cette personne à nous faire confiance. Ma collègue présente lors de cet entretien téléphonique crut même à un moment donné, tant la résistance de cette responsable était forte, que ça n'aboutirait pas. Mais il m'en faut plus, quand je suis convaincue de ma légitimité, pour me faire rebrousser chemin ; je développai alors de nouvelles stratégies pour que mon auditrice ait toutes les cartes en main, pour nous choisir en connaissance de cause. Nous eûmes alors le sentiment d'avoir gagné une grande victoire - et c'était bien le cas - quand elle nous formula un accord final. A l'époque, il n'était pas encore question d'une formation pour les éducatrices de quartiers.
Quand, dans un deuxième temps, m'est venue l'idée de proposer cette formation aux éducatrices, afin de partager toutes ces connaissances de base essentielles, je n'étais pas plus sûre d'avoir gain de cause, mais j'avais avec moi, la force du travail entrepris qui commençait déjà, après seulement deux mois, de faire ses preuves. Les paroles devenaient réalité, et justifiaient donc ma proposition. Pour la première fois, je proposais une courte formation, et devais donc revenir aux informations centrales à divulguer. Ce fut fait dans la joie de ce qui me passionne depuis plus de vingt ans, et avec la frustration de tout ce qui n'a pas eu le temps d'être partagé. Mais parmi elles, une éducatrice a poursuivi le chemin, ayant bien conscience de l'ignorance lourde de notre société à propos des émotions, en se formant plus amplement, pour devenir thérapeute.
J'observe bien depuis, que d'avoir travaillé pour la Réussite Éducative de Dreux rassure les personnes à qui j'en parle sur le bienfondé de notre travail, à nous thérapeutes T.A.E. Si bien que la réussite Éducative de Mainvilliers a fait appel à nous, par le biais de notre association "Univers Émotions", pour animer le 6 décembre, un stand lors de la Fête des familles, à l'appui de notre expertise sur les émotions. Il est vrai que Mélina Guillet - dont je conseille vivement les qualités et l'expérience - a continué de proposer sur Chartres des ateliers d'éducation aux émotions pour les enfants, pour le grand bonheur des petits et des parents.
Voilà comment une conviction de départ, un "pari" improbable, et une bataille pour un élément isolé, a généré de multiples expériences, évènements et réussites profitables à tous et partout. Comme quoi, on fait bien de s'investir pleinement dans ce qui nous anime profondément et fortement.