Accompagnement Emotionnel
Séances Ateliers Formations
  • Séances
  • Ateliers
  • Formations

 

Accompagnement      Emotionnel

Comment gérer sa motivation


Quoi qu'on ait à gérer sur le long terme, c'est bien rare si à un moment donné on ne rencontre pas d'obstacle ou de difficultés qui viennent tester nos forces, notre confiance en soi, et entamer notre motivation. Dans ces cas là, certains ont tendance à regarder autour d'eux ce qui marche mieux chez d'autres, sans réaliser qu'un jour ou l'autre, cet "autre" rencontrera lui aussi, comme nous, des problèmes qui viendront le déstabiliser, au point parfois de remettre en question le chemin et l'objectif choisis. En fonction de l'histoire et du vécu de chacun, cette entrave qui s'interpose subrepticement, pourra, pour certains, aller jusqu'à se sentir persécuté ou "d'avoir la poisse". Toujours est-il que ce frein viendra de fait questionner en chacun les ressources à disposition. Et nous ne sommes pas tous armés de la même façon. Par exemple, l'enfant qui vit avec un parent dépressif, en vertu de sa constitution qui le porte à vivre comme "une éponge à émotions", particulièrement avec ses parents ou proches, portera effectivement en lui cette lourde tristesse, qui tire vers le bas et empêche d'agir, par le poids colossal de la souffrance que représente la dépression. Cet enfant, en grandissant gardera le poids - parfois déguisé - de cette souffrance, comme si elle était sienne - alors que non -, et sera donc plus démuni face à des situations lui demandant d'aller puiser des forces en lui-même, que d'autres qui n'auront pas vécu de telles conditions de vie, à des âges où on se construit pour l'avenir.

Cet exemple est là pour bien comprendre, qu'en fonction du contexte vécu dans l'enfance, chaque futur adulte, n'aura pas les mêmes capacités que son voisin, et que pour certains, cela pourra être insurmontable, voire inconcevable, de s'attaquer à ce qui vient empêcher d'avancer. Il est clair, qu'il ne s'agit pas des forces présentes, ou pas, chez cet individu, mais plutôt du poids de son passé qu'il doit traîner comme un boulet extrêmement lourd et fatigant. Et alors un nouvel effort demandé peut représenter le "truc" de trop qui arrive, impossible à appréhender. C'est pourquoi le travail sur soi approfondi, que j'ai entrepris très tôt - mais il n'est jamais trop tard pour le faire -, permet, en s'allégeant des souffrances récentes et anciennes, de se délester de ces surcharges, et grâce à la Thérapie d'Accompagnement Emotionnel (T.A.E.) de se renforcer vraiment.

Ainsi, comme tout un chacun, rencontrant des résistances à mes avancées espérées, des contacts sans réponse, des désistements, des personnes indifférentes, le doute ou le questionnement arrive soudainement. Pourquoi ? Qu'ai-je mal fait ? Qu'aurais-je dû faire ? Comme si tout devait toujours glisser sans entrave, à l'instar de la nature qui nous montre sans arrêt le contraire … ne vivrait-on pas au pays des bisounours, c'est-à-dire dans ce conte de fées qui voudrait que tout soit parfait, beau, simple, facile … et notre pays qui vit dans un grand confort - malgré tous ceux qui ne peuvent en bénéficier - tout en en voulant toujours plus, ne nous entretient il pas dans ce mensonge de la perfection recherchée, à l'opposé même de notre humanité, en nous entraînant dans cette spirale destructrice de notre essence ?

On sait bien aussi qu'il s'agit d'un passage défavorable - qui pour certains dure trop longtemps - et qu'il sera suivi de temps meilleurs, de nouvelles opportunités, de nouveaux espoirs et réussites. Mais pendant le temps du doute et de l'obstacle, la vie nous pousse dans nos retranchements, pour nous faire grandir, je crois. Elle vient nous donner la chance de nous dépasser, de faire autrement, de reconsidérer la chose, de se remettre en question … car nous sommes bien d'accord que nous sommes imparfaits par nature ? Et devons donc nous améliorer à chaque petite, moyenne ou plus grosse épreuve …


Derniers articles

"Comment se reposer quand on n'a pas le temps ?"

LA Formation T.A.E , qu'est ce que c'est ?

Les croyances limitantes qui nuisent incognito

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion